top of page
Punchlines éditions

Élodie
LOISEL

Auteure chez PunchLines Éditions

Elodie LOISEL.jpeg

Élodie Loisel est née le 24 août 1984 à Montélimar.

 

Cinéaste de formation, elle obtiont son diplôme avec mention à l'ARFIS, école de cinéma. Elle écrit, produit et réalise une série TV avec la comédienne Marthe VILLALONGA, qui reçoit le prix de la SACD au festival des séries d'Aix-Les-Bains et l'aide à l'écriture pour l'innovation du comité de lecture du CNC.

Elle commence sa carrière d'écrivain avec la série jeunesse Le secret des Druides publiée aux Éditions ADA (Canada). Grâce à cette série à succès, elle obtient le prix littéraire "La Plume" en 2015. Les deux premiers tomes sont actuellement best-sellers au Québec et traduits en Chinois.

 

Après sa série jeunesse, l'auteure s'oriente vers un nouveau genre, le thriller paranormal. Elle écrit Les yeux du Vide classé 43ème au palmarès Québec Loisirs en 2016 (l'année de sa sortie). L'action se déroule au Canada, largement influencée par deux années vécues à Montréal.

 

Les droits d'auteurs des livres d'Élodie Loisel ont été rachetés par PunchLines Éditions. La totalité de ses oeuvres est disponible dont sa dernière série Zoé Rock.

 

Unanimement saluée par la critique et le public, Élodie Loisel se démarque par son style unique. Indépendamment du sujet qu'elle choisit, cette écrivaine nous transporte avec talent dans chacun de ses univers grâce à son originalité.

L'interview décalée

 

Tu es plutôt une autrice jardinière (qui écrit au fur et à mesure) ou architecte (qui a besoin d'un plan) ?

Je suis une autrice architecte, pour éviter de partir dans tous les sens, je crée moi-même quelques limites. Mon plan est très détaillé quand je commence à écrire.

Qui est ton premier lecteur ou ta première lectrice ?

Ma mère.

 

Combien de temps pourrais-tu rester enfermée dans un château si tu avais tous les livres que tu veux à ta disposition ?

Si j’avais tous les livres à ma disposition, mon mari, mes filles et du chocolat, personne ne parviendrait à m’en faire sortir.

 

Plutôt Belle ou plutôt Bête ?

Plutôt Belle, c’est une héroïne qui m’a toujours plu, même enfant. Elle représente pour moi un personnage qui se bat pour ses convictions, qui est tolérante et qui ne se fie pas aux apparences. Elle est gentille et douce sans craindre de l’être, elle fait de ses deux qualités une force et non une faiblesse. Belle c’est un vrai héros et j’aimerais lui ressemblait juste un peu.

 

As-tu un petit rituel pour écrire ?

J’écris le matin, avec un thé menthe réglisse. Je préférerais un café, mais j’essaie de me calmer question caféine. Mais c’est seulement un plaisir, non un rituel car je pourrais écrire sans.

bottom of page